top of page

English biography here

Pianiste et chef d’orchestre, Julien GUÉNEBAUT obtient un premier prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Bruno RIGUTTO. Ensuite, c’est le cheminement d’un musicien passionné et la rencontre de grands maîtres, Josef PÁLENICEK, Marie-Françoise BUCQUET qui devint son principal professeur et, plus récemment, Alfred BRENDEL pour qui il a eu le privilège de jouer et dont il a reçu les précieux conseils.

Il se produit en récital et en musique de chambre avec des artistes comme Patrick GALLOIS, André CAZALET, Ophélie GAILLARD, Lyonel SCHMIT, Omo BELLO... et forme un duo avec la pianiste Catherine SCHAFF. Il est également invité en soliste avec orchestre. Il donne avec l’Orchestre National de Catalogne en juillet 2007 le concerto pour piano et orchestre « Ser » de José Luis CAMPANA en création, dirigé par François-Xavier ROTH.

Par ailleurs, l’orchestre tient une part essentielle dans la vie artistique de Julien Guénebaut. Il dirige régulièrement tous les répertoires et avec différents orchestres, accompagne des solistes prestigieux tels que Radovan VLATKOVIC, Bruno RIGUTTO, Nicholas ANGELICH, François-Frédéric GUY, Jorge CHAMINÉ, Jean GEOFFROY, Philippe MULLER, Erik TRUFFAZ... Il a été récemment invité à diriger l’orchestre « Jyväskylä sinfonia » en Finlande. Sa collaboration avec l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté est régulière depuis 2014.

 

Il apprécie particulièrement la musique d'aujourd’hui : il collabore régulièrement avec des compositeurs, assure leurs créations, notamment avec l’ensemble ARCEMA dont il est l’actuel directeur artistique, et explore le répertoire moderne et contemporain pour duo de pianos avec Violaine DEBEVER, avec qui il fonde le DUO MANTRA.

En musicien désireux de transmettre l’amour et la connaissance de la musique, il a été régulièrement l’invité de Jean Pierre DERRIEN pour des programmes sur France-Musique.

bottom of page